facebook twitter

Expo | Fiac 2013 à Paris – repères de génies ou foutage de gueule ?

IMG_4965

Pour sa 40 ème édition  la Foire International d’Art Contemporain nous a offert un magnifique spectacle. Elle se déroulait du 24 au 27 Octobre 2013 au Grand Palais à Paris et comptait près de 200 exposants.  On a pu y croiser tous types de visiteurs, des aficionados qui ressentent l’art, aux sceptiques qui cherchent à le comprendre.

En franchissant les portes du grand palais je me demandais si l’art contemporain était une fabuleuse supercherie ou un univers que j’avais peine à apprécier? et après avoir passé plus de 2h à l’expo, j’ai enfin eu un début de réponse…

En m’arrêtant sur un stand, qui me laissait perplexe, je contemplais un tableau. Il représentait un tabouret plein de peinture au bas de la toile et en haut ce qui ressemblait à un mexicain sur un vélo vu du dessus ( -0- ) pour ce qui connaissent la blague.. J’avais l’impression d’admirer une oeuvre de Juan Romano Choucalesco. C’est alors qu’une femme s’est adressé à un homme à coté de moi qui semblait savourer pleinement l’oeuvre. Le prenant, sans doute, pour le standiste, elle lui demanda de lui expliquer cette fameuse toile que j’avais peine à apprécier (oui je la trouvais un peu border tout de même). Ce monsieur, lui a très aimablement répondu qu’il ne s’agissait pas de comprendre ce que la toile représentait, mais plus quels sentiments elle lui inspirait.

Et finalement je pense que c’est l’idée maîtresse à garder en tête lorsqu’on se rend à la FIAC : Qu’est ce qu’on ressent?

IMG_4863 IMG_4920

Parce que, Ok certaines œuvres sont brillamment exécutées et très originales mais certaines peuvent laisser dubitatif. Lorsqu’on voit 3 cagettes à légumes superposées pour servir de piédestal à une chaussure usagée ou une chaise entourée de tam-tams en guise de casque audio, qui diffusent des bruits de chasse d’eau… On se pose un question simple mais finalement évidente : Est-ce qu’ils se foutent de ma gueule?

Alors on parcoure des kilomètres sous le dôme vitré du grand palais, on se balade de stand en stand, et on se laisse vite immerger par l’esprit FIAC. Tant et si bien qu’en trouvant un mégot écrasé sur un des piliers on en arrive à se demander si c’est une nouvelle preuve d’incivisme du Parisien moyen ou si c’est la réalisation d’un artiste de génie…

 Donc pour répondre à la question Art contemporain = Magie ou foutage de gueule? je ne pourrais vous donner de réponse plus précise, que : LES DEUX!

Vous trouverez ci-dessous, nos clichés du salon, et concrètement là ou l’art est fort, c’est que l’Art est subjectif !!! Donc j’ai franchi les portes un peu sceptique et critique, et en suivant les conseils de l’inconnu Choucalesco, j’ai trouvé certaines œuvres finalement assez originales et pleines de concept, mais au fond de moi j’ai toujours cette petite voix qui me dit : Sérieusement? c’est peut être là, la marque du véritable art, on aime ou on déteste…

Et vous vous pensez quoi de cette expo?

Enjoy!

 

 

Facebook comments:

Leave A Comment

%d blogueurs aiment cette page :