facebook twitter

Question |The voice et autre Nouvelle Star détruisent les artistes de demain, vous en pensez quoi?

davegrohl

« Quand je pense aux jeunes qui regardent des émissions comme La nouvelle Star ou The Voice, je me dit ‘Oh, ok, alors maintenant c’est comme ça qu’on devient musicien, t’attends en ligne pendant 8 putain d’heures avec 800 autres personnes au convention center et … tu chantes, tu donnes tout ce que t’as devant quelqu’un qui de toute façon finira par te dire, que c’est simplement pas ‘Suffisamment’ bon. vous imaginez? »… « C’est juste en train de détruire la prochaine génération de musiciens! Les musiciens devraient faire un vide grenier, et acheter une putain de batterie a l’ancienne et l’installer dans le garage et mal jouer. Et proposer a leurs potes de se joindre a eux, et il jouerons mal aussi. Et puis un jour, ils commenceront à bien jouer et ils passeront le meilleur moment de leur vie et tout à coup, un jour, ils deviendront Nirvana.  Parce que c’est exactement ce qui s’est passé avec Nirvana. Juste un groupe de gars qui avaient quelques vieux instruments pourris et qui se sont regroupés et qui ont commencé a faire du barouf, et un jour ils sont devenus le plus grand groupe du monde. Ça peut encore arriver! On a pas besoin d’un putain d’ordinateur ou d’internet ou The voice ou La nouvelle Star »

On vous a traduit cette une remarque de Dave Grohl (ex batteur de Nirvana et Chanteur/Guitariste/leader des Foo Fighters), qui nous a bien plu. Quand on voit que de plus en plus de gens se bousculent aux portes des castings de The Voice, la nouvelle star et consorts, pour essayer d’atteindre ces fameuses 15 mins de célébrité, on se ne peut que constater la perversion qui s’opère sur les rêves des chanteurs en herbe qui jusqu’ici se limitaient à la salle de bain… Mais quand on y pense ces émissions sont également de fabuleux tremplins et offrent une visibilité sans commune mesure.

Alors, entre musique à l’ancienne, découverte de talent fabuleux de garage et opportunité actuelles faites de musique plus quantitative que qualitative, Y a t’il une meilleure école?

A la rédac Meloclothing, il y a débat et vous? Vous en pensez quoi?

Facebook comments:

Comments

2 Responses to “Question |The voice et autre Nouvelle Star détruisent les artistes de demain, vous en pensez quoi?”

  1. Lacohern dit :

    Il faut de tout pour faire un monde paraîtrait-il..
    Premièrement, Dave Grohl est-il seulement objectif dans sa critique ? Son parcours, aussi pléthorique soit-il, n’est propre qu’à lui-même. Imposer une méthode, une manière de s’exprimer, n’est-ce pas là la mort de l’Art ? Ça a marché pour lui et tant mieux mais il faut rappeler qu’il a évolué dans des genres musicaux tels que le grunge, le heavy metal et le rock. A t-on jamais vu de tels genre dans les émissions qu’ils fustigent ? On ne peut pas comparer la création et l’évolution d’un groupe à celle d’un chanteur soliste. L’industrie musicale n’est plus aussi clémente et spontanée qu’à l’époque la jeunesse de Dave Grohl. Je comprends que ce soit aussi le « cri » d’un passionné mais fautes de merles on en mange des grives non ? « Beggars can’t be chosers » ;). Au final, les époques évoluent, les méthodes sont diverses et la chance a son mot à dire là-dedans aussi. Le « bashing » ou la mise au pilori des juges dans ces programmes TV font partie de l’émission, les candidats le savent et en même temps. un avis de professionnels est toujours bon à prendre. Ces artistes sont des adultes, conscients de leurs choix, qui savent les manigances inhérentes à ce genre du production TV, libres à eux d’en prendre le risque. Ils n’ont pas besoin des remontrances d’une rock star dont les plus belles années sont derrières elles et qui se fait le porte-parole d’un état d’esprit « rock » pour le moins égocentrique et subjectif.

  2. HHarriSon dit :

    Dude’s so right!
    No one as a clue what’s to be musician or a signer nowadays.
    American Idol is just bullshit!

Leave A Comment

%d blogueurs aiment cette page :